•  

    19 Septembre 2020

    Chers Amis

    Nous avons longuement réfléchi avec Nathalie sur les possibilités de reprise de notre café philo. Sept d’entre vous ont répondu au mail qu’Anne vous a adressé à ce sujet. Les avis sont variés et les quelques solutions proposées nous semblent peu réalisables. Nous sommes tous dans l’ignorance de l’évolution de la pandémie, de sa durée et des mesures gouvernementales qui peuvent être prises dans les semaines qui viennent.

    Souhaitant vivement la survie de notre café philo, en attendant des jours meilleurs, nous vous proposons de maintenir nos échanges sur notre blog.

    Nous lançons un sujet et ceux qui veulent mettent par écrit ce qu’ils auraient dit de vive voix.

    Nous pouvons aider ceux d’entre vous qui ont du mal avec l’informatique en leur servant d’intermédiaire.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez nous joindre

    Nathalie : à l’Océane tel : 05 46 22 88 29 ou par mail nptripoteau@outlook.com

    Mirelle : 06 62 03 72 24 ou par mail mireille.pl@orange.fr>

    Anne : Par mail : ay_herve@hotmail.com 

    Pour répondre à la demande de certains d’entre vous nous vous proposons d’échanger sur la question suivante :

    L’épidémie de Coronavirus redéfinit-elle nos vies ? Comment ?

    La crise du Covid 19 n'est pas terminée, et il est prématuré de vouloir en tirer des conséquences dès à présent. Cependant elle a depuis six mois bouleversé notre quotidien, bousculant nos certitudes, réveillant notre peur de l’autre, notre peur de la mort, contraignant nos libertés.

    La peur, notre rapport à autrui, la liberté, les certitudes etc… autant de questions que nous avons abordées ensemble. Lors de nos dernières rencontres nous nous demandions si l’on « pouvait regarder autrement », quel était notre rapport à la nature. Les plus pessimistes d’entre nous avançaient que l’humanité en était arrivée au summum de la destruction de la planète, entrainant à plus ou moins longue échéance sa propre fin. Les plus optimistes disaient qu’il fallait réagir vite mais que rien n’était perdu. Tous  cependant pensaient qu’il fallait s’attendre à de grands bouleversements causés par le réchauffement climatique et la surpopulation de la Terre. Ce ne sont pas les catastrophes naturelles qui sévissent çà et là sur le globe, ni cet énorme déplacement de population que l’on observe depuis quelques années, qui remettent en cause le fonctionnement de nos sociétés mais c’est un petit virus de rien du tout qui secoue nos certitudes.

    Qu’est-ce que cette crise sanitaire nous dit de nous et du monde dans lequel nous vivons ?

    Comment avons-nous vécu le confinement et les jours d’après ?

    Ce qui se joue aujourd’hui va-t-il nous transformer individuellement et collectivement ?

     

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique