• « La philosophie, étymologiquement amour de la sagesse, est une discipline consistant à une réflexion sur le monde et l'existence humaine. La philosophie n’est pas un savoir, ni un ensemble de connaissances, mais une démarche de réflexion sur les savoirs, une activité d'analyse, de définition, de création ou de méditation sur des concepts. » Arielle

    ♦♦♦♦♦♦♦

    « Les trois interrogations fondamentales de la philosophie…
    …Le premier axe est celui de la théorie, c’est-à-dire de l’activité intellectuelle qui vise à se faire une idée du monde naturel mais aussi politique et social, dans lequel notre existence va se dérouler. Il s’agit, si j’ose cette métaphore, de connaître le terrain de jeu qui est celui de notre vie…
    …Le deuxième axe découle immédiatement du premier : après s’être fait une idée du terrain de jeu, il faut en connaître les règles, saisir les lois de ce jeu que nous allons jouer avec d’autres et qu’il nous faudra bien respecter. C’est là, on l’aura compris, la question de la morale ou de l’éthique…
    …Un troisième axe vient la compléter qui vise cette fois-ci le but, c’est-à-dire la finalité ou le sens du jeu. Nous entrons là dans une sphère qui n’est plus de la morale proprement dite, mais de la sagesse, de la spiritualité et du salut... »
    Luc Ferry ( Vaincre les peurs – La philosophie comme amour de la sagesse)